Arnaques de Noël
C’est la fin de l’année, beaucoup de gens reçoivent leurs primes de Noël et tout le monde est un peu plus détendu. C’est aussi la période où, dans l’esprit de la saison, nous acceptons beaucoup de choses et sommes donc plus ouverts à toutes sortes d’offres. Mais certaines peuvent se révéler particulièrement néfastes.
Et c’est ainsi que nous nous faisons arnaquer. Cela ne nous prive pas seulement d’offrir des cadeaux aux personnes que nous aimons et d’aider ceux qui en ont vraiment besoin, mais cela peut aussi ébranler la confiance que nous avons en notre prochain, ce qui est probablement la pire chose qui puisse arriver.
L’attente d’un miracle de Noël
Toutes les arnaques fonctionnent sur le principe d’offrir quelque chose dont nous avons désespérément besoin. Pour beaucoup, il s’agit simplement d’argent. Mais certains rêvent d’autres choses, en particulier à notre époque où les gens veulent à tout prix l’amour, l’affection et l’excitation.
C’est pourquoi, en plus de jouer sur notre avidité, les escrocs d’aujourd’hui exploitent ces émotions, en offrant généralement quelque chose dont nous avons toujours rêvé.
Ils jouent sur l’aventure, la reconnaissance, ou peut-être même sur l’amour. Nous sommes convaincus que nous recevrons des cadeaux pour Noël, c’est pourquoi nous tombons dans le piège. Mais il vaut peut-être mieux aller les chercher nous-mêmes que d’attendre la visite du père Noël.
Les arnaques de Noël les plus courantes :
Il s’agit là de grandes tendances, mais si vous savez comment fonctionnent les escroqueries et les piratages, vous serez plus que prêt à examiner la situation dès que vous soupçonnerez que vous pourriez être une victime :
1. Arnaques aux cadeaux
C’est très courant en cette saison, le plus souvent sous la forme de cartes-cadeaux et d’autres choses similaires en ligne. Si vous trouvez un site qui vend des cartes-cadeaux Amazon ou divers articles à moitié prix, voire gratuitement, il s’agit très probablement d’une supercherie.
Et ils n’en veulent pas seulement à l’argent que vous dépenserez pour cette carte, mais aussi à vos informations privées. Votre compte Amazon est le chemin idéal vers votre adresse personnelle et vos données bancaires, ce qui est amplement suffisant pour une usurpation d’identité.
2. Fausses organisations caritatives
Cela peut sembler désolant, mais c’est pourtant bien réel. De nombreuses fraudes de ce type apparaissent pendant la période des Fêtes. Elles prétendent nourrir les personnes sous-alimentées ou guérir les malades, mais il ne s’agit en fait que d’un moyen d’exploiter la confiance des gens.
Si vous souhaitez faire un don, il vaut mieux privilégier les organisations réputées ou donner un coup de main local en personne. Cette dernière solution est probablement la meilleure façon d’offrir quelque chose à ceux qui sont moins chanceux que vous.
3. Ventes et frais de port frauduleux
Vous souhaitez acheter un article et quelqu’un vous propose une affaire inratable, trop belle pour être vraie. Eh bien, il s’agit en général d’une arnaque. Et, non seulement ils récupèrent votre argent durement gagné, mais auront aussi votre adresse et vos informations bancaires.
La règle est simple : s’ils n’offrent pas d’options de paiement par le biais d’un tiers, comme PayPal, ne vous en approchez pas.
En outre, ils vous demanderont peut-être de payer un supplément pour une livraison accélérée. En général, les gens n’y prêtent pas attention et ne peuvent pas en être remboursés, même en cas d’annulation, ce qui constitue un moyen quasiment légal de vous avoir.
4. Escroqueries sentimentales
Malheureusement, ce phénomène est très répandu, tout particulièrement avec les réseaux sociaux. Sur ces derniers, le catfishing (une activité trompeuse par laquelle une personne crée une fausse identité) mène au spear phishing (qui se différencie par sa précision et son degré de personnalisation élevé) et au vol d’informations personnelles.
De plus, celui qui vous arnaque peut vous demander directement de l’argent, tablant sur le fait que vous allez payer son voyage jusqu’à vous ou pour quelque chose dont elle a besoin de façon urgente. Et que ne ferions-nous pas par amour ?
6. Arnaques à l’emploi
Un poste de rêve dans votre domaine avec un salaire et des primes incroyables proposé par une toute jeune entreprise… et tout cela en travaillant depuis chez vous. Toutefois, ils ne prennent pas d’employés, seulement des partenaires. Et pour cela, vous devez commencer par leur verser de l’argent.
De toute évidence, la société en question n’existe même pas et votre argent va vite disparaître.
Vérifiez qui ils sont, demandez des appels vidéo, et s’ils refusent, signalez-les.
7. Arnaques aux voyages et aux jeux d’argent
Enfin, voici quelque chose que la plupart des gens reconnaîtront. Vous êtes le grand gagnant ! Il suffit de vous inscrire et de laisser vos coordonnées. Mais pour récupérer vos millions d’euros, il faut avant tout participer aux frais.
Une autre version est celle des vacances gratuites, vous n’avez qu’à payer l’assurance. De nombreuses personnes n’ont pas pu voyager depuis deux ans et sont donc logiquement tentées, ce que savent pertinemment les escrocs.
Conclusion
Offrez des cadeaux, faites des dons à ceux qui en ont besoin et soyez joyeux. Mais n’oubliez pas d’être vigilant et ne vous laissez pas aveugler par l’esprit de Noël.
Sur Internet, protégez vos appareils avec des solutions VPN de qualité comme Le VPN et gardez la tête froide. Les bons moments viendront à ceux qui savent faire preuve de persévérance, pas de chance.
Source: Article rédigé par Vuk Mujović